Salons virtuels à 360° : comment s’adapter face au Covid-19?
L’industrie événementielle lourdement impactée
« L’événementiel annonce avoir perdu 15 milliards d’euros en France en 6 semaines »
Avec la crise du covid-19 et le confinement, plusieurs évènements festifs, culturels ou encore sportifs ont dû être reportés ou annulés. La perte massive de l’industrie représente un quart du chiffre d’affaires annuel du secteur avec environ 4.500 événements annulés et 3.000 reportés.
Avec la chute spectaculaire de l’activité, les différents acteurs du marché ont dû s’adapter à un tout nouveau contexte, avec comme seule issue : le Web.
L’essor des e-événements : le virtuel, l’alternative face à la crise
Malgré le déconfinement et la « reprise » de l’activité en France, le secteur de l’événementiel reste touché et doit respecter des normes gouvernementales qui limite toujours les déplacements / les regroupements. Suite à cela, de nombreux organisateurs ont su réagir vite et repenser les différentes activités prévues en ligne à l’aide de supports digitaux tels que la visite virtuelle 360°, la 3D ou encore la vidéo intégrée.
Avec l’interdiction de rassemblement, de nombreuses marques ont profité de cette situation pour améliorer leur visibilité et leur image en s’inscrivant dans les nouvelles pratiques sur le web.
Comment le virtuel est venu au secours de l’événementiel physique?
On a pu observer la multiplication de e-salon, e-conférences et e-congrès pour pouvoir maintenir l’échange d’informations et de savoir-faire. Le virtuel ne remplacera jamais un événement physique, cependant il a la capacité de réunir des exposants et des visiteurs sans limite dans un espace fictif pour favoriser l’échange professionnel. Ainsi cela facilite la rencontre à distance B2B.
C’est gagnant-gagnant. Les visiteurs profitent des informations fournies par des e-salons et e-conférences sur différentes thématiques et les exposants peuvent valoriser leurs produits et prospecter sur un canal de communication digital avec des fournisseurs, des clients ou encore des prospects.
Prenons l’exemple pour les écoles, on retrouve l’arrivée massive des e-jpo (journées portes ouvertes digitales) pour permettre aux étudiants de découvrir leurs futurs écoles et échanger avec des enseignants. Enfin on a pu assister à la virtualisation de nombreux événements de loisirs comme des festivals qui ont su se réinventer avec le digital, en proposant des concerts virtuels.
Ce type d’événement permet aux entreprises de dynamiser leur image de marque et de se montrer présent et rassurant dans une période d’incertitude comme le Covid-19.
La différence avec VIP Studio 360
L’objectif de l’agence digitale VIP Studio 360 est de répondre à cette problématique du Covid-19 en réalisant des solutions novatrices de salons virtuels à 360° sous forme de package ou de sur-mesure. Spécialisé dans le 360°, l’ajout de cette fonctionnalité immersive permet aux visiteurs de vivre une expérience utilisateur unique aux nombreux avantages : meilleure rétention d’information, amélioration du temps passé sur le salon virtuel, incitation à l’achat, augmentation des ventes…
Grâce au savoir-faire unique de VIP Studio 360 il est possible d’ajouter du contenu interactif, qu’il s’agisse de photos, de pdf, encore des points d’information ou des vidéos. L’idée derrière cette stratégie est de donner le maximum d’information au visiteur qui ainsi ira plus vite au but rechercher : passer de l’état prospect à client. En ajoutant du contenu, le client va ainsi augmenter son taux de conversion de façon considérable.
D’autre part, le contenu implémenté est par la suite modifiable via un Back Office et sera traçable grâce à une solution d’analytics permettant de calculer le retour sur investissement provoqué suite à son ajout. Grâce aux statistiques récupérées, les modifications nécessaires en vue d’optimiser la conversion se feront assez simplement, les images étant également retouchables, et le chargement relativement rapide.
Le salon virtuel 360° est une plateforme immersive qui séduit énormément le visiteur du fait qu’elle soit à la fois surprenante et inattendue dans la plupart des cas. Cette innovation digitale joue un rôle primordial dans le bon déroulement de l’expérience client.
Réalisation d’un salon virtuel package : Nous vous proposons d’organiser des événements à 360° en illimité avec aucune restriction de capacité de visiteurs qui comprends : 15 stands ; 1 salle de conférence ; 2 vues personnalisées de votre établissement en visite virtuelle 360° ; 140 contenus interactifs ; des
boutons call to action et une page de pré-inscription.
Grâce au back-office disponible 24h/7J, vous avez la possibilité de personnaliser chaque stands en y intégrant des plaquettes, des vidéos, des galeries d’images , des renvois vers vos produits e-commerce pour mettre en avant le savoir-faire et l’expertise de vos exposants.
Réalisation d’un salon virtuel sur-mesure :
Le digital et le virtuel permettent de réaliser tout ce que vous imaginez. Prenons l’exemple avec notre client Thermor, le leader français dans le secteur du chauffage de l’air et de l’eau. Avec ses 6 sites de production, l’objectif de cette marque était de mettre en valeur les 5 produits proposés sans show room réel. VIP Studio 360 est intervenu pour réaliser une visite virtuelle en 360° d’un stand avec les produits exposés. Ces produits sont également modifiables par l’internaute avec les différentes options et couleurs choisies. Cette visite a pu améliorer la visibilité de la marque mais également créer un configurateur à ses clients et un support de vente accessible 24h/24h et 7j/7j via un simple lien. Le virtuel est au coeur des préoccupations actuelles. Pour cela, la maitrise des différents outils marketing (3D/360) est essentielle.
Le salon virtuel à 360° réalisé par VIP Studio 360 est une réponse aux problématiques actuelles : génération de leads, conversion, retour sur investissement…
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les fonctionnalités qui feront de votre salon virtuel 360° un événement unique !
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