L’arrivée des E-JPO et des salons virtuels étudiants : une rentrée digitale à 360°
Un point sur l’enseignement face au confinement
Du 12 mars au 11 mai 2020 les écoles, collèges et lycées ont du fermer leurs portes par mesure de sécurité, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Durant ces 2 mois, les directeurs ainsi que les enseignants des universités et écoles ont dû relever un nouveau défi : l’enseignement à distance. L’école traditionnelle a été soumise à une transformation digitale accélérée suite au confinement. L’acquisition des savoirs et des compétences s’est déroulée en ligne avec des enseignants adoptant des modes de travail innovant.
Nous avons pu observer de nombreux cours visioconférence, des recrutements digitaux, webinaires ou encore des plaquettes d’informations digitales. Suite à cette période inattendue, la reprise en physique a été très challenging pour tous les établissements. Les mesures de sécurité ont dû être sérieusement renforcées, en particulier pour les écoles maternelles et élémentaires pour rassurer et encourager les enfants à respecter les nouvelles pratiques sanitaires.
Pour résumer, « C’était une période d’exploration sur notre façon d’apprendre et de nous former » Blandine, IPAG Business school
La découverte des programmes et le recrutement de nouveaux élèves se sont déroulés à travers le web, contraint de se limiter à des échanges uniquement virtuels. Comment rassurer les élèves à distance sur leur futur cursus scolaire et comment mettre en avant vos partenaires ?
Les nouvelles contraintes après la crise de l’enseignement
Depuis le mois de juillet, les établissements scolaires essaient de trouver des solutions digitales et des alternatives car il est essentiel de communiquer sur son établissement. Les mesures ont entraîné l’annulation des JPO (Journées Portes Ouvertes) de l’ensemble des établissements. Plus récemment ce sont les grands salons étudiants qui sont annulés : Studyrama, l’Etudiant… Cela a suscité une grande inquiétude pour les étudiants de toute la France.
Pour faire face à cette inquiétude, de nombreuses écoles ont choisi d’adopter des dispositifs digitaux innovants pour faire valoir leurs programmes de formation à distance. Ils ont choisi de mettre en place une visite virtuelle à 360° de leurs espaces, des Journées Portes Ouvertes virtuelles (E-JPO) ainsi que des salons virtuels à 360°. Ainsi, cela leur permet d’apporter une nouvelle dimension d’interaction avec leurs futurs étudiants et leur offre la possibilité de découvrir en amont leur établissement et infrastructures.
Ces solutions proposent une immersion mais également toute l’information nécessaire aux internautes avec des points de contenus informationnels pour répondre à leurs questions. On parle donc de la mise en place d’e-JPO ou encore de Journée Portes Ouvertes virtuelles car cette visite se présente comme une alternative à la visite physique.
Pour rassurer les futurs élèves, il faut maintenir un lien en communiquant à travers les réseaux sociaux et leur site internet. Pour cela, le salon virtuel à 360° s’intègre à tous les supports de communication et permet de les rendre plus dynamiques, fluides et attractives.
Les salons virtuels à 360° à destination des écoles/universités
En tant qu’agence experte dans la réalisation et la mise en place de dispositifs digitaux tels que les salons virtuels à 360°, notre équipe répond à toutes les demandes à travers la France métropolitaine, dans les DOM TOM et en Suisse.
Notre plateforme unique et innovante permet de faire découvrir des lieux et de guider les visiteurs à travers les informations mises à leur disposition. Cela leur permet de vivre une expérience différenciante et de trouver les réponses à leurs questions de manière autonome. Dans ce support on peut intégrer des modules interactifs tels que des vidéos, PDF ou encore des questionnaires pour les étudiants.
Ainsi, l’utilisation du salon virtuel à 360° devient de plus en plus récurrente pour les écoles. Elle va attirer des étudiants de manière innovante et leur permettre une meilleure projection dans leurs futurs établissements. Grâce à ce contenu appelé « push », on peut amener une meilleure rétention des informations et permettre à une école de mieux se démarquer de la concurrence et pouvoir mettre en lumière les partenaires.
En proposant un contenu immersif, les écoles vont permettre à leurs élèves et futurs arrivants de plonger dans leurs locaux et découvrir leurs programmes à distance tout en discutant en live par le chat aux services concernés. La visite pourra être ensuite partagée sur les médias sociaux pour une meilleure communication.
Study Case : ECAM Lyon, Lycée Pommerit et Grenoble School Management
CAM Lyon ou l’école catholique d’Arts et Métiers est une grande école d’ingénieurs créée en 1900, installée à Lyon, dans la région historique Rhône Alpes. L’objectif des E-JPO était de mettre en avant l’établissement et son emplacement ainsi que de faire découvrir aux étudiants les différentes formations existantes. On y retrouve des contenus intégrés tels que des vidéos réalisées par l’école ou encore des points d’informations.
À l’aide de nos analytics, nous avons pu observer 30 000 vues uniques et un temps de consultation moyenne d’environ 4 minutes. Sachant que la durée moyenne en France est de 20 secondes, c’est un résultat très satisfaisant. Enfin, le taux de rebond enregistré a été de 3% alors qu’il est en moyenne de 80% en France. Cela veut dire que 97% des personnes arrivant sur le site ont bien été retenues pour expérimenter la visite.
Le lycée Pommerit, situé dans une ancienne commune en Bretagne, rassemble différentes formations telles que des filières générales, technologiques ou professionnelles. Il cherchait à faire valoir les différents programmes d’apprentissage et activités proposées à l’aide d’une visite en 360° du lieu. En observant les analytics, on remarque 83 000 de vues uniques et 4% de taux de rebond, ce qui veut dire que la visite a attiré de nombreuses personnes à découvrir son établissement et ses avantages.
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